Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jour où j'ai ...
Le jour où j'ai ...
  • ... commencé à écrire un blog! Hier ma psy me disait justement pourquoi tu n'écrirais pas un blog,pour parler de tout ce que tu aimes,que tu as vécu,testé,réussit,foiré...Et bien me voilà,femme,la 40 aine,mariée,maman,infirmière,dépressive,et plus...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 mai 2016

... eu mon diplôme d'infirmière

Ce jour là, j'ai su que le Bon Dieu existe !!

Non sans rire, et même si je ne suis pas pratiquante, franchement avec tous mes déboires de l'année qui venait de s'écouler , j'étais persuadée que je ne réussirais pas. Pas parce que je n'avais pas les capacités , rassurez vous ! Mais car cette année là, a été dure émotionnellement : deux deuils familiaux , un mémoire à présenter sur le deuil (!!!!) , l'épreuve de pratique , et l'examen final !

Tout cela en 9 mois ! Oui comme une grossesse avec un accouchement de diplôme !!

Enfin , pour que vous compreniez bien , j'ai souffert pendant ces 9 mois ! Et j'étais sûre d'échouer, car j'avais l'impression que ma tête ne suivait plus , j'étais en pilotage automatique !

Mais j'y suis arrivée, et ça a été un bonheur ! Car je me suis dit que même dans les épreuves, je pouvais réussir !

Et c'est une belle leçon de la vie !

Ensuite, ma vie d'infirmière a été très changeante ! Je dois vous avouer quelque chose , je voulais être puéricultrice ! Mais les aléas de la vie ont fait que ça ne s'est jamais produit .

J'ai commencé par un centre pour enfants, puis de la chirurgie ambulatoire, puis de l'alcoologie, de la chirurgie orthopédique , et bien d'autres jusqu'à aujourd'hui . De jour, en journée, de nuit, le week-end ... Enfin , un travail a être là pour les autres, les patients qui veulent qu'on les soignent, les soulagent, les écoutent tout simplement !

Ce métier , je l'ai aimé, vraiment, viscéralement ! Il était ma bouffée d'oxygène , mon havre de paix , ma bouée de sauvetage, quand ça n'allait pas à la maison, avec Mr Chat, avec les chatons, avec les parents Chats ... Mes collègues étaient ma deuxième famille , on riait , on se soutenait, on avait le même but : le bien être des patients !

Mais les temps ont changé,il y a eu des changements, les conditions de travail se sont dégradées ,l'entente aussi ! Et c'est devenu dur de venir travailler , j'avais toujours à coeur les patients , mais je n'avais plus le temps de m'occuper correctement d'eux . Et là le vase a débordé, et comme je vous l'ai appris plus haut , j'ai fait un Burn-Out.

Quand je me suis retrouvée chez moi , j'ai passé des jours à dormir pour récupérer de la fatigue physique et morale .

A l'époque je travaillais de nuit , et ce n'étaient pas des nuits tranquilles . Car il faut être honnête, j'avais vécu des nuits tranquilles , où venir travailler la nuit était un plaisir , car j'avais le temps de parler avec les patients, de les écouter parler de leurs angoisses, leurs douleurs . De les soigner en prenant le temps ! Mais les dernières n'étaient pas tranquilles, le nombre de lits avait augmenté , mais pas notre nombre ! Et je faisais des heures supplémentaires, car j'essayais malgré tout de garder une certaine qualité de soins .Mais ça devenait impossible !

La semaine d'après, je l'ai passé à pleurer , je ne voulais plus faire ce métier de cette façon ! J'ai essayé de me raisonner , mais l'idée de retourner au travail m'angoissait au plus haut point ! Alors, j'ai été arrêtée pendant un an et demi, avec traitement et psychothérapie . J'ai essayé d'avancer, mais je ne savais pas comment faire .Mr Chat était sans travail à l'époque et je ne pouvais me résoudre à changer de travail sans avoir peur de mettre en péril notre famille.

Au bout de ces un an et demi,j'ai repris dans un nouveau service , avec un nouveau rôle et à mi temps. Tout allait bien, je retrouvais le plaisir de travailler, d'avoir une vie professionnelle. Je rencontrais des gens formidables, à l'écoute , et qui avait à coeur de travailler comme j'aimais le faire ! On m'avait fait croire qu'un poste serait créé , mais ça n'a pas été le cas , au bout de 9 mois, on m'a replacé dans un autre service, sans me demander mon avis !

Ça n'était pas le top, le service et l'équipe étaient bien , mais je me sentais lésée d'avoir été manipulée pendant 9 mois!!!

Et une autre opportunité s'est présentée , et je l'ai prise , mais ça n'a pas été bien au bout de quelques mois ! Trop de tensions, trop de non dit, trop d'incohérence dans les soins ! Et j'ai craqué comme vous le savez !

Aujourd'hui, je réalise que ce métier que j'ai aimé ne me convient plus ! Il existe heureusement d'autres voies qui me restent ouvertes ! J'espère sincèrement trouver la bonne pour moi .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité